Également connu sous l’appellation « panleucopénie féline », le typhus du chat est caractérisé par une gastro-entérite infectieuse. Extrêmement contagieux, il est causé par un parvovirus très résistant. En l’absence du traitement adapté dans les plus brefs délais, cette pathologie peut être mortelle. Zoom sur les symptômes, les traitements et les moyens de prévention du typhus du chat.

Les symptômes du typhus du chat

Le typhus du chat manifeste ses premiers symptômes cliniques 2 à 7 jours après la contamination. Cependant, sachez que certains cas peuvent être très agressifs que le félin perd la vie après seulement quelques heures.

Généralement, la manifestation du typhus du chat se fait progressivement. Les signes révélateurs sont :

·         Diarrhées hémorragiques

·         Nausées

·         Vomissements

·         Tremblements

·         Fièvre

·         Grande fatigue

·         Manque d’appétit.

Pour les chats les plus vulnérables, une cécité fulgurante et une incoordination motrice sont des susceptibles symptômes. Les vomissements et les diarrhées entrainent une déshydratation grave, pouvant dégrader en quelque temps l’état de santé du chat. Vu que ce parvovirus attaque également la moelle osseuse qui produit des globules blancs, l’animal souffre également d’anémie.

Le meilleur moyen de diagnostiquer le typhus du chat est l’analyse du sang réalisée dans une clinique spécialisée.

Le traitement du typhus du chat

L’éradication du virus responsable du typhus du chat est difficile. De ce fait, le traitement de celui-ci consiste à soulager les symptômes. Pendant la prise en main de l’animal malade, il faut mettre des gants. Ensuite, le chat doit-être mis en quarantaine afin d’éviter la propagation du virus. Une désinfection complète des lieux et objets qu’il a souillés est de rigueur.

Se rendre dans une clinique spécialisée pour l’administration d’antibiotique est à faire le plus tôt possible. Les anti-vomitifs et les antispasmodiques sont également des recours envisageables. Pour la réhydratation, il faut lui faire des perfusions. Il est à noter que la majorité des traitements du typhus du chat n’aboutissent pas. Les animaux non vaccinés sont les plus vulnérables.

img_vétérinaire_chat

Les vaccins contre le typhus du chat

Pour éviter le virus du typhus à votre chat, il n’y a pas de meilleur moyen que la vaccination. Cette dernière est à faire dès l’âge de 2 mois. Le vaccin contre la panleucopénie est pratiqué en 2 injections en un intervalle d’un mois. Les rappels doivent être alors ensuite réalisés une fois par an. La fréquence des injections est toujours à respecter.

Il s’agit d’un vaccin qui ne convient pas aux femelles gestantes. Les petits de ces dernières risquent des problèmes neurologiques, entraînant d’importants troubles psychomoteurs.

Les moyens de propagation du typhus du chat

Un chat contracte le virus par contact direct avec un animal contaminé (léchage, morsure, contact avec les excréments infectés, etc.). Sachez que le virus responsable du typhus du chat peut vivre plus d’un an dans un environnement extérieur. Les personnes qui ont été en contact avec l’animal malade sont alors de potentiels porteurs du virus.

Le typhus du chat est une maladie qui existe encore dans de nombreux pays. De ce fait, faire vacciner son chat est fortement conseillé. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire en cas d’apparition d’un des symptômes de cette maladie féline, et pour vous préparer a toutes éventualités, n'hésitez pas a vous souscrire a une assurance pour chat.